XSane comme module de Gimp

Si XSane est lancé en tant que module de Gimp, l'image numérisée est automatiquement chargée dans Gimp.





Pour démarrer XSane en tant que module de Gimp, vous devez créer un lien symbolique du binaire de XSane vers le répertoire des modules de Gimp. Si XSane se trouve dans /usr/local/bin  et que vous utilisez Gimp-1.0.x tapez la commande suivante:
ln -s /usr/local/bin/xsane ~/.gimp/plug-ins/
si vous utilisez Gimp-1.1.x, vous devez taper:
ln -s /usr/local/bin/xsane ~/.gimp-1.1/plug-ins/
Vous pouvez lancer XSane à partir du menu du Gimp Xterns/Xsane si la version de Gimp est inférieure à 1.1.9. Depuis la version 1.1.9 vous pouvez lancer XSane à partir du menu Fichier/Acquisition. Ce menu contient des raccourcis vers les périphériques de SANE qui étaient disponibles quand XSane a été lancé.
Notez que Gimp(1) stocke ces raccourcis dans un fichier cache nommé ~/.gimp/pluginrc. Donc, quand la liste des périquériques change (c'est-à-dire lors de l'installation ou le changement d'un scanner), il est recommandé de reconstruire ce fichier. Pour ceci, vous pouvez soit utiliser la commande touch(1) sur le binaire de XSxsane ("touch  /usr/local/bin/xsane") ou détruire le fichier cache ("rm  ~/.gimp/pluginrc"). Dans les deux cas, le fait de relancer Gimp(1) ensuite reconstruira le fichier pluginrc.

Si XSane est lancé en tant que module de Gimp, l'image numérisée sera automatiquement chargée dans Gimp. Dans ce cas, les modes Copie et Fax ne peuvent pas être sélectionnés.



Table des matières